Paru chez Chronique Sociale

Parentalité : se libérer des pièges liés à son éducation

Ce n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de cinq témoignages, cinq parcours de femmes venues me consulter en coaching parental et en thérapie brève.

Je veux, à travers ce livre, montrer qu’il est possible de changer.

 

Il reflète toute la persévérance, le courage, l’audace et l’humilité dont Sofia, Stéphanie, Charlotte, Céline et Adèle (ce ne sont pas leur vrai prénom) ont fait preuve pour revisiter leur histoire et accepter les remises en question nécessaires pour avancer à la rencontre d’elles-mêmes, tout au long de nos rendez-vous.

 

Nos échanges, relatés sous forme de dialogues, nous mènent au cœur de leur intimité et de notre relation aidant-aidé.

Un avant goût ?

Sofia a su trouver les ressources en elle pour sortir de relations toxiques, maltraitantes et manipulatrices acquises dans son enfance, pour faire preuve d’une grande résilience et construire de nouveaux liens avec ses propres enfants.

 

Stéphanie a arrêté de se prendre pour Sisyphe.

 

Charlotte a renoué avec son vrai-self et cessé de culpabiliser.

 

Céline a compris qu’elle ne devait pas s’oublier dans la relation avec son fils.

 

Et Adèle a pu arrêter de jouer les bouées de sauvetage pour son adolescent.

 

Chacune, à sa façon, a pu sortir de son cocon (rarement confortable) pour déployer ses ailes et c'est avec un immense bonheur que j'ai assisté à leur transformation. Elles étaient chrysalides, elles sont devenues papillon.

Messieurs, ces histoires parlent de femmes mais pas que... Les fils, les pères, les conjoints y sont bien évidemment présents également.

2022_05-Parentalité-Flyer-A4.jpeg